Adobe Flash Player requis.
Les eaux usées - Le traitement
La quasi totalité des eaux usées de la commune est traitée par la station d'épuration de Ventiseri.
 
step.jpg
La construction de la station d'épuration avec émissaire de rejet des effluents en mer  sur la commune de Ventiseri a été autorisée par arrêté Préfectoral N°97/540 du 20 mars 1997. Elle a été mise en service en avril 2002.

Sa capacité d'épuration est de 7500 équivalents/habitants et peut  traiter jusqu'à  410 000 m3 d'eaux usées chaque année.
 
Elle a un type de traitement biologique des boues activées en aération prolongée.
schema3.jpg
 
 
Le Prétraitement

pretraitement.jpg
tambour rotatif de prétraitement

Il a pour but d’éliminer les éléments solides ou particulaires les plus grossiers, susceptibles de gêner les traitements ultérieurs ou d’endommager les équipements (déchets volumineux, sables et corps gras).

 
Le traitement biologique

Les bactéries se développent dans des bassins alimentés d’une part en eaux usées à traiter et d’autre part en oxygène par des apports d’air. Les bactéries, en suspension dans l’eau des bassins, sont donc en contact permanent avec les matières polluantes dont elles se nourrissent et avec l’oxygène nécessaire à leur assimilation.
 
aeration.jpg
bassin d'aération
   
clarificateur.jpg
clarificateur
La séparation de l’eau traitée et de la masse des bactéries (que l’on appelle « boues ») se fait dans un ouvrage spécifique appelé "clarificateur". Pour conserver un stock constant et suffisant de bactéries dans le bassin de boues activées, une grande partie des boues extraites du clarificateur est renvoyée dans le bassin.
 Une petite partie de ces boues, correspondant à l’augmentation du stock pendant une période donnée, est évacuée du circuit des bassins d’aération et dirigée vers les unités de traitement des boues : cette fraction des boues constitue les « boues en excès ».

 
Les boues en excès

La quantité de boues issues de la Station d'épuration est de 30,11 TMS en 2021 (tonnes de matières sèches).
 
Aucune évacuation des boues n'est effectuée puisque les boues du bassin d'aération sont envoyées sur 8 lits à Rhizophytes (8 lits de 100m2) sur le site même de la station.
roseaux.jpg
lits à Rhizophytes
   
Les effluents traités

Les effluents traités sont rejetés dans le milieu marin par un émissaire.
Afin d'obtenir une sécurité totale dans la zone de baignade en fonction des possibles courants de retour les plus forts, l'effluent épuré est rejeté en mer par l'intermédiaire d'un émissaire d'une longueur totale de 1000 mètres. Cet émissaire qui se trouve à son extrémité à une profondeur d'environ 15 mètres se termine par 10 diffuseurs pour éviter toute contamination de la zone de baignade.


Imprimer l'article Imprimer l'article

Contact
Vos démarches

 tipi2.gif
 
 
Documentation
Eau Junior

 eaujunior.png
^ Haut ^